Menu

Ses inquiétudes et ses questions?

L’enfant que vous accueillez est confronté à de nombreuses émotions et difficultés, notamment parce que son parent est en situation d’addiction. Cette situation suscite chez lui des inquiétudes, mais aussi des questions. En fonction de son âge et de son stade de développement, les interrogations et les craintes seront différentes.

L’enfant que vous accueillez a besoin de comprendre ce qui se passe autour de lui. Il cherche à donner un sens à ce qui lui arrive. En tant que famille d’accueil, vous pouvez l’aider à y parvenir.

En répondant à ses questions et en le rassurant, vous lui donnez des outils qui l’aideront à long terme non seulement à se construire lui-même mais aussi à gérer la relation avec son parent.

Il est important de :

  • Donner à l’enfant la possibilité de parler
    de ses sentiments (peur, soucis, honte, culpabilité, etc.) et de poser toutes ses questions. Montrez-vous disponible et ouvert à la discussion.
  • Répondre honnêtement
    à ses questions et parler ouvertement.
    Ne pas nier la présence d’une vulnérabilité possible, et insister sur les ressources et facteurs de protection que l’enfant construit actuellement. Lorsque l’enfant parle de guérison prochaine, lui dire simplement qu’on ne peut pas savoir.
  • Le rassurer.
    Ses inquiétudes et questions sont légitimes.
  • Lui montrer ses ressources.
    Il se sent fragile en ce moment, mais il a en lui les toutes les ressources pour faire face. Et vous êtes là pour l’aider.
  • Lui montrer ses limites.
    Il peut parfois se sentir tout-puissant. C’est important de l’aider à comprendre qu’il ne peut pas changer la situation.

Bonnes pratiques

En fonction de son âge et de son développement, l’enfant n’aura pas les mêmes inquiétudes ni les mêmes questions. De la même manière, il n’aura probablement pas la même compréhension des événements. Il est important d’adapter votre langage et vos réponses.

Consultez ici nos conseils pour parler avec l’enfant de manière adaptée à son âge.

Voici les inquiétudes principales chez les enfants de parents en situation d’addiction ainsi que des propositions de réponse :

« Est-ce que c’est de ma faute si mon papa est comme ça ? »

« Non, ce n’est pas de ta faute. Ton papa a une maladie. Tu n’y es pour rien. Et comme c’est une maladie, il n’y est pour rien non plus. »

« Vais-je moi aussi devenir comme ma maman ? »

« Ta maman a une maladie. C’est pour cela qu’elle ne va pas bien. Tu es son enfant, mais tu n’as pas sa maladie. »

« Pourquoi est-ce qu’il n’arrête pas de consommer ? »

« La dépendance est une maladie qui se passe dans le cerveau. Cela veut dire que le cerveau de ton papa ne fonctionne plus tout à fait correctement. À cause de cela, il n’arrive pas à arrêter de consommer. Pour le moment c’est plus fort que lui. Peut-être qu’un jour il y arrivera, avec de l’aide. La volonté ne suffit pas »

« Pourquoi ma maman ne se soigne pas ? »

« L’alcool (ou autre produit / comportement) prend toute sa place dans la vie. Et elle ne voit plus la situation réelle. Même si c’est difficile de la voir ainsi, on ne peut pas la forcer à se soigner. Elle est seule à pouvoir décider de le faire et à pouvoir demander de l’aide pour y arriver. »

« Il est où mon papa ? Il est mort ? Est-ce qu’on le saurait s’il mourrait ? » (pour les cas où le parent vit dans la rue… ou ne donne pas de nouvelle )

« Pour le moment, ton papa n’est pas là. Mais il y a des gens pour s’occuper de lui, tu n’as pas à t’inquiéter de cela. S’il arrive quelque chose à ton papa, tu seras averti·e. »

« Qui va s’occuper de ma maman si je ne la vois plus ? » (Visites suspendues ou absences aux visites)

« Tu ne vas plus voir ta maman pendant un petit moment. Elle a besoin de prendre soin d’elle et de soigner sa maladie. Il y a des gens qui sont là pour s’occuper d’elle. Tu n’as pas à t’inquiéter de cela. »

« Pourquoi mon papa m’insulte ? »

« Quand ton papa boit / consomme, il devient différent. Il dit des choses méchantes ou fait des choses pas bien. C’est à cause de sa maladie de l’alcool (ou autre produit / comportement). Ce n’est pas de ta faute. Ton papa t’aime malgré tout. Le mieux, c’est de ne pas répondre à ses insultes et de quitter la pièce. Si la situation dégénère, appelle-nous. »

« Ma maman me ment ; je fais quoi ? »

« Si tu as un doute sur ce que t’a dit ta maman, le mieux c’est de venir nous en parler. »

« Je culpabilise de vivre ici avec vous… »

« Tu as le droit de te sentir triste de ne plus vivre avec ton parent. En ce moment, ton papa est malade et cette maladie fait qu’il ne peut pas s’occuper de toi pour le moment. C’est pour cela que tu es chez nous. Tu as le droit de vivre ta propre vie. Cela ne veut pas dire que tu abandonnes ton papa. Tu ne peux malheureusement pas faire grand-chose contre la maladie de ton parent. »